Tunisie : Appel à renforcer le système de veille sanitaire dans les directions régionales

L’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE) a organisé, vendredi, la première journée nationale de veille sanitaire, en présence des représentants des directions régionales de santé.

Le ministre de la santé, Said Aidi, a souligné à cette occasion l’importance de la coordination entre les unités régionales de santé et l’observatoire dans la réforme du système de santé afin de prévenir et gérer les risques sanitaires.

Le ministre de la santé a indiqué que le renforcement de la veille sanitaire contribuera à promouvoir ce secteur et à renforcer les capacités des institutions dans le traitement, le pilotage, l’anticipation et la gestion des risques sanitaires.

Aidi a rappelé, à ce propos, l’élaboration en 2015 d’une enquête sur l’hépatite C par l’ONMNE en coordination avec les unités régionales, permettant au ministère de mettre en place un plan d’action efficace pour éradiquer cette maladie, révélant que d’autres enquêtes seront lancées à partir de l’année 2016 relatives aux risques sanitaires liés aux problèmes environnementaux dans les zones industrielles.

De son côté, Nissaf Bouafif, directrice générale de l’ONMNE, a fait savoir que cette première journée nationale de veille sanitaire s’inscrit dans le cadre du renforcement du système de surveillance et vise à lancer et officialiser le partenariat avec les régions à travers l’installation de cellules de veille régionales.

Ce partenariat servira à la mise en place d’un système de réseautage dans l’objectif de créer une plateforme d’information sanitaire actualisée en temps réel, pour améliorer la réactivité de l’observatoire et l’harmonisation des procédures de prise en charge au niveau des régions.

Lors de cette journée nationale de veille sanitaire, l’ONMNE a présenté son plan d’action, le fonctionnement et l’organisation des unités régionales de veille sanitaire ainsi que les concepts de surveillance adoptés.