Le ministre de la Jeunesse et du sport, Maher Ben Dhia, et le président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), Mehrez Boussayene, ont signé jeudi après-midi au siège du ministère, une convention de partenariat stipulant l’allocation d’une enveloppe d’un peu plus de 1 million de dinars pour financer le programme complémentaire de la préparation de la super-élite en prévision des Jeux Olympiques Rio 2016.
Le programme a été mis sur pied par une commission mixte MJS-CNOT en coordination avec les fédérations concernées et vise à garantir les meilleures conditions de préparation que nécessite la haute performance (préparation physique spécifique, apport nutritionnel, préparation mentale, suivi scientifique,…).
Cette somme constitue une première tranche qui sera déboursée au titre du budget 2015.
Un complément de 1,2 million de dinars sera ajouté au titre de l’année 2016 pour subvenir aux besoins de la préparation. La liste complète des athlètes bénéficiaires de ce programme sera établie par la commission mixte.
Elle devrait être composée des athlètes classés parmi les 10 meilleurs du monde dans leurs disciplines respectives et qui sont donc proches du podium olympique.
Il s’agit, à priori, de Habiba Ghribi (athlétisme), Oussama Mellouli (natation), Inès Boubakri, Sarra et Azza Besbes (Escrime), Fayçal Jaballah et Nihel Cheikhrouhou (judo), Yassine Trabelsi (Taekwondo) et Karem Ben Hnia (haltérophilie).