Parmi les mesures prises jeudi soir par le Conseil ministériel restreint consacré au développement à Kairouan, figure, au premier plan, le renforcement des ressources hydrauliques.
Il sera procédé au rattachement de la région aux ressources hydrauliques du nord du pays et l’accélération des travaux en cours d’extension du réseau d’eau potable.
Le gouvernement oeuvrera, aussi, en vue d’aplanir les difficultés financières rencontrées par les associations de développement.
Dans le domaine de la santé, il a été décidé de finaliser l’étude technique relative à la construction d’un CHU dans un délai ne dépassant pas 6 mois avant d’entamer les travaux fin 2016.
Au volet décentralisation, le chef du gouvernement Habib Essid a annoncé la création de deux nouvelles délégation à Ain Jelloula et Menzel Mhiri et de deux municipalités dans les localités d’El Baten et Metbasta.
Essid a par ailleurs, annoncé le démarrage en mars 2016 des travaux de réalisation d’une route Sousse-Kairouan et le parachèvement des travaux de réalisation de l’autoroute Enfidha-Kairouan à l’orée 2020.
Dans le domaine de l’investissement, il a été décidé de consolider les zones industrielles et leur approvisionnement en eau et gaz naturel. Il s’agit, en plus de la révision de la situation de certains lotissements dans les zones industrielles et l’encouragement des investisseurs à la création de projets.
Habib Essid a ordonné l’examen de la possibilité de créer un deuxième commissariat régional à l’éducation et la mise en oeuvre d’un programme de lutte contre le taux élevé d’analphabétisme dans la région. Sur un autre plan, Essid a assuré que les efforts de l’état seront intensifiés dans le cadre du plan 2016-2020 qui comportera des réformes fondamentales englobant tous les secteurs de développement.
Il a fait observer que la région de Kairouan a enregistré une régression au niveau de son processus de développement, ce qui demande, aujourd’hui, la conjugaison de tous les efforts pour mettre en valeur ses ressources naturelles et lui accorder des programmes complémentaires de développement.
Auparavant, le chef du gouvernement avait visité la zone industrielle de Metbasta qui fera, prochainement, l’objet de travaux d’extension sur 100 ha. Il s’est rendu dans une usine de confection de chaussures employant près de 3 mille ouvriers et techniciens. Le chef du gouvernement s’est enquis des travaux de consolidation de la route nationale n°12, longue de 39 km dont les travaux ont réalisé un taux d’avancement estimé à 50 pc.
Il a inauguré le nouveau siège de l’unité de lutte contre le terrorisme à la caserne de la région. Habib Essid a également pris connaissance du projet d’aménagement et de réhabilitation de trois quartiers populaires à Kairouan ( Beloui, Ibn Jazzar et Menchia) et du projet d’embellissement de la vieille ville.
Il a inspecté les travaux en cours de nettoyage et de curage de Ouedi El Borji qui traverse plusieurs quartiers populaires. Le CMR s’est tenu au siège du gouvernorat de Kairouan en présence de plusieurs ministres et secrétaires d’Etats, de députés de la région, de chefs d’entreprises et de composantes de la société civile.