L’appel à candidatures au programme “Forsati” ciblant les demandeurs d’emploi au chômage depuis une longue période, sera ouvert à partir du mois de janvier 2016, a annoncé le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari.
Dans une déclaration à la TAP, en marge de la conférence des directeurs des bureaux d’emploi et du travail indépendant ainsi que des espaces d’initiative, organisée jeudi à Hammamet, le ministre a mis l’accent sur l’importance de ce programme dans le soutien du demandeur d’emploi dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son projet professionnel de manière à ce qu’il soit en phase avec ses propres capacités et les exigences de l’économie et du marché de l’emploi.
Laadhari a ajouté que ce programme ciblera 50 mille demandeurs d’emploi durant 2016 et ambitionnera d’atteindre 120 mille personnes fin 2017.
La mise en oeuvre de ce programme et la réalisation des objectifs tracés, a fait savoir le ministre, exige une restructuration des services régionaux de l’emploi relevant de l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI), mettant l’accent sur la nécessité de transcender les difficultés et de regagner la confiance des demandeurs d’emploi.
De son côté, le directeur général de l’ANETI, Mustapha Ouedr, a souligné que l’Agence s’est engagée dans un processus de réformes au double plan fonctionnel et structurel dans l’objectif de garantir sa pérennité et de répondre au mieux aux exigences du marché de l’emploi.
Et le responsable d’ajouter que la réalisation du programme “Forsati” exige de renforcer les capacités de l’Agence en matière d’accompagnement et d’instaurer un partenariat effectif avec les différentes parties, organisations, associations et secteur privé en vue d’encadrer les adhérents à ce programme.
De leur part, les présidents des bureaux d’emploi et du travail indépendant ainsi que des espaces d’initiative ont souligné la nécessité d’élaborer un manuel de procédures visant à expliciter les modalités pratiques de mise en oeuvre du programme “Forsati”, appelant à préparer au mieux les compétences, à offrir la formation nécessaire aux conseillers d’emploi et à coordonner davantage avec la banque tunisienne de solidarité pour faciliter le financement des projets.
Le programme “Forsati” cible les demandeurs d’emploi inscrits aux bureaux d’emploi, abstraction faite de leur niveau d’instruction.
Les bénéficiaires de ce programme auront droit à une indemnité mensuelle pour une durée de six mois renouvelable, une seule fois, pour une période de trois mois tout en bénéficiant de la couverture sanitaire contre un engagement total à exécuter les composantes du programme.