L’association tunisienne de lutte contre les MST et le Sida (ALT MST /Sida) a appelé, jeudi, le ministère de santé, à la nécessité de signer l’accord cadre avec le fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Cet accord prévoit l’octroi d’une subvention de 20 millions de dinars afin de financer la riposte nationale au VIH/ sida et ce, durant les trois prochaines années, a indiqué, jeudi à la TAP TAP, Mohamed Bilel Mahjoubi, directeur exécutif de l’association.
En vertu de cet accord, a-t-il dit, 60% de cette subvention seront versés au ministère de la santé tandis que les 40% restants seront octroyés aux différentes structures et associations engagées dans la lutte contre le Sida.
“Bien que le ministère ait dépassé le délai butoir prévu pour l’approbation de cet accord, qui est fixé au 14 décembre 2015, notre association est en train de mener des concertations avec le fond mondial afin d’obtenir une dérogation”, a-t-il précisé.
Selon Mahjoubi, la non signature de cet accord risque d’avoir des répercussions néfastes en matière de lutte contre le VIH/Sida en Tunisie ajoutant, dans ce sens, que le financement des associations de lutte contre le sida dépend exclusivement du projet du fonds mondial.
Cela entraînera, a-t-il dit, la progression de l’épidémie dans le pays”, rappelant que la Tunisie a bénéficié, depuis 2007, de deux subventions du fond mondial qui ont permis de lutter, efficacement, contre le virus. A noter que l’agence TAP a, vainement, tenté de rejoindre le ministère de la santé pour obtenir plus de précisions.