Réuni mercredi 16 décembre 2015 à l’Institut français de Tunisie (IFT) pour annoncer le lauréat de la liste Goncourt choix de la Tunisie, le jury tunisien présidé par l’écrivaine et philosophe Emna Belhaj Yahia, a choisi le roman “Ce pays qui te ressemble” du franco-égyptien Tobie Nathan avec 64 voix contre 44 voix pour “Titus n’aimait pas Bérénice” de Nathalie Azoulai.
Le roman primé sera traduit en arabe et publié en 2016 par Sud Editions, avec le soutien de l’Institut français de Tunisie. Tobie Nathan sera invité à la Foire internationale du livre de Tunis, en mars 2016, dont le pays invité d’honneur est cette année la France.
“J’espère que la liste Goncourt choix de la Tunisie ira jusqu’au bout afin de permettre aux jeunes tunisiens de découvrir la force et l’importance de la lecture et de la littérature”, a déclaré Emna Belhaj Yahia.
Evoquant le roman “Les Prépondérants” du tunisien Hedi Kaddour qui était parmi les quatre œuvres en lice pour le prix Goncourt Tunisie, Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt a confié à l’agence tap que “bien qu’il soit un très bon roman, les lycéens tunisiens, membres du jury, ont décidé autrement et montré une grande indépendance d’esprit et fait preuve d’une certaine originalité dans leur choix littéraire”.
Bernard Pivot a pour sa part rendu hommage à la mémoire d’Edmond Goncourt, initiateur en 1903 de ce prix portant son nom, déclarant, “Il ne l’aurait certainement pas cru, si on lui avait dit que 111 ans après, un prix portant son nom est attribué à Tunis pour un roman sur une famille juive d’Egypte d’entre les deux guerres”.
Après la visite de l’Académie Goncourt en octobre dernier à Tunis, l’IFT avait souhaité organiser un prix littéraire pérenne permettant à 176 jeunes de 12 établissements tunisiens de voter pour leur roman favori.
Les quatre romans finalistes du Prix Goncourt français, dont la liste avait été annoncée par l’Académie le 27 octobre dernier au Musée du Bardo, étaient candidats à la liste Goncourt “choix de la Tunisie”.