Le président de la république, Beji Caid Essebsi, a souligné “la nécessité de préserver la symbolique de Sidi Bouzid et la figure emblématique du martyr Mohamed Bouazizi” dont l’acte d’immolation par le feu a été le déclencheur de la révolution tunisienne qui célèbre ce 17 décembre son cinquième anniversaire.
Le chef de l’Etat qui recevait à cette occasion, jeudi au palais de Carthage, un groupe de députés du gouvernorat de Sidi Bouzid, a évoqué la situation socio-économique dans les régions déshéritées, berceau de la révolution tunisienne, soulignant la nécessité de conjuguer les efforts pour leur accorder la priorité en matière de développement et d’amélioration des conditions d’une vie digne des habitants, selon un communiqué de la présidence de la république.
Dans un compte rendu vidéo de l’entrevue diffusé par la présidence de la république sur sa page facebook, le chef de l’Etat a indiqué que “des solutions, qui ne sont pas difficiles à trouver, seront apportés (aux problèmes) du gouvernorat de Sidi BOuzid”, estimant que “les conditions de vie dans la région seront meilleures avant le 17 décembre 2016”.
“La transformation de la situation dans la région est l’affaire de tous et il importe que les habitants de ce gouvernorat aient conscience de l’intérêt porté par les autorités gouvernementales et officielles à leurs conditions de vie”, a-t-il affirmé.
Le groupe des députés était composé de Mbarka Aouania Brahmi, veuve du député assassiné Mohamed Brahmi, Naoufel Jammali, Ahmed Khaskhoussi, Salem Hamedi, Abir Abdeli et Nosha Bayaoui ainsi que du secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Touhami Abdouli.
Beji Caid Essebsi a assuré qu’il reste à l’écoute des députés ainsi que des partis et des différents autres courants. “Nous sommes conscients des difficultés de la consécration du processus démocratique en Tunisie mais nous sommes tous solidaires pour servir la Tunisie”, a-t-il assuré.
Le président de la république a appelé à oeuvrer “à concrétiser les objectifs de la révolution, qui sont essentiellement d’ordre social, en premier la lutte contre le chômage, la pauvreté et la marginalisation dans les zones intérieures”. Il a mis en garde contre “l’instabilité si la situation dans les zones marginalisées restait inchangée”.
“L’évaluation de la situation dans les gouvernorats de l’intérieur, dont Sidi Bouzid, montre les carences de l’Etat dans la réalisation de l’équilibre régional”, a ajouté le chef de l’Etat qui a réaffirmé que “le développement est l’objectif primordial pour lequel toutes les forces vives du pays doivent concentrer leurs efforts”.
Le groupe des députés a proposé de son côté au président de la république un document de travail portant sur les besoins et priorités de la région.
Le chef de l’Etat a promis de soumettre ces propositions au gouvernement pour les adopter et accélérer leur mise en oeuvre, conformément aux projets d’investissement prévus.
Sur un autre plan, le président de la république a réitéré son souci “de garantir les libertés conformément aux dispositions de la constitution”, soulignant “l’importance de l’unité nationale pour élargir le processus démocratique, gagner la lutte contre le terrorisme et réaliser l’essor économique”.