L’Association tunisienne de lutte contre les MST/sida organise une conférence de presse sur les dangers de non signature de la part du ministère de la Santé de l’accord-cadre concernant le programme de partenariat entre la Tunisie et le Fonds mondial de lutte contre le sida,la tuberculose et le paludisme.
Il est à noter que le projet de partenariat avec le Fonds mondial, qui se poursuit depuis 2007, permet de financer en grande partie la lutte contre le sida en Tunisie aussi bien pour ses activités gouvernementales que pour celles prises en charge par la société civile. Il est prévu à partir de Janvier 2016 de commencer une nouvelle phase du projet pour une période de trois années. L’enveloppe allouée la Tunisie est de l’ordre de 22 millions de dinars.
L’arrêt de ce projet entraînera obligatoirement la suspension d’une partie des services de prise en charge et de prévention assurées par les structures publiques ainsi que la quasi-totalité des activités associatives ce qui signifie la perte des acquis que le pays a pu réaliser en matière de riposte nationale au VIH/sida depuis les années 90. Monsieur le ministre, votre signature vaut des vies ! (Communiqué)