Le Conseil des ministres (CM), réuni mercredi, à la Kasbah, sous la présidence de Habib Essid, chef du gouvernement, a examiné et adopté 32 projets de décret portant sur plusieurs secteurs dont l’urbanisme, l’agriculture, l’investissement et , l’aménagement du territoire.
Selon le communiqué de la présidence du gouvernement, le conseil a adopté, des projets de décrets gouvernementaux concernant des unités de gestion chargées de la réalisation et le parachèvement de projets publics et la mise en œuvre du programme relatif à la mise en place du système de gestion du budget par objectif.
Parmi les tprojets de décrets adoptés, figurent des textes relatifs au projet de mise à niveau des exploitations agricoles, à l’amélioration de la qualité, à la réalisation de la deuxième tranche du projet de développement agricole intégré à Gabès.
Ce projet, qui concerne 6 délégations du gouvernorat, vise, selon le communiqué, à améliorer les conditions de vie des habitants, à protéger les ressources naturelles et à favoriser la création de petits projets.
Le Conseil a également adopté des projets de décrets relatifs à la poursuite de l’élaboration de plans d’aménagements urbains dans tous les gouvernorats du pays et le parachèvement du projet de construction de la Cité de la Culture à Tunis.
D’autres projets de décrets gouvernementaux ont été adoptés. Ils visent à promouvoir l’investissement à travers l’octroi d’une prime d’investissement à des opérateurs privés pour la réalisation de projets de foyers universitaires. Ils prévoient l’octroi d’autorisation pour l’exploitation des eaux à Béja et Siliana en vue de réaliser des projets agricoles.
En ce qui concerne le logement social, le Conseil des ministres a adopté un projet de décret relatif à la promotion du logement social à Gafsa, Ben Arous et Gabès, et ce dans le cadre d’un programme spécifique destiné aux catégories sociales aux revenus limités.
Dans le domaine agricole, le CM a adopté des projets de décrets fixant les zones d’entretien dans les terres agricoles à Bizerte outre la création d’une unité de maintenance des réseaux d’irrigation et des équipements et ouvrages hydrauliques publics relevant du Commissariat régional de développement agricole à Tataouine.
En ce qui concerne le domaine foncier, le Conseil a particulièrement adopté des projets de décrets concernant l’expropriation de terrains nécessaires à la réalisation de la route nationale numéro 5 et le changement de vocation des terresen vue notamment de la réalisation de projets économiques outre l’octroi de terres domaniales à Kebili et Gafsa.