Le Comité exécutif du parti Nidaa Tounes a annoncé son adhésion à la feuille de route proposée par la commission des 13 chargée par le président fondateur du parti, Beji Caid Essebsi, de trouver une issue à la crise que connaît le parti au pouvoir, estimant qu’elle “constitue le cadre approprié pour la tenue d’un premier congrès de consensus pour sauvegarder le parti et son unité”.
Le comité a exprimé, dans un communique rendu public après sa réunion tenue mercredi au siège du parti sous la président de Mohamed Ennaceur, sa conviction quant à la capacité du prochain congrès “d’accomplir les missions urgentes d’ordre organisationnel et politique, en premier lieu la mise en place d’un plan politique d’avenir et la préparation du congrès électoral qui permettra au parti de faire face aux échéances futures”.
Il a réaffirmé d’autre part son soutien à “la décision du comité des 13 membres de présenter une feuille de route au bureau exécutif”, indiquant qu’il accorde à ce comité “toutes les prérogatives pour préparer et organiser le premier congrès tout en lui manifestant l’appui légal et financier”.
Le comité a chargé la trésorière du parti, Salma Rekik Loumi de superviser le congrès au plan administratif et financier.
L’instance constitutive de Nidaa Tounes s’est félicitée, par ailleurs, de l’accueil favorable par les partis, la base et les partisans de Nidaa Tounes de la feuille de route, “ce qui nécessite de traduire dans les faits et de manière immédiate cette initiative afin d’assurer la réussite de la prochaine étape”.
Elle a souligné enfin “la nécessité de poursuivre le dialogue qui constitue une condition sine qua non pour la tenue et le succès du congrès de consensus qui verra l’émergence d’une direction politique légitime et compétente soutenue par les bases militantes, les structures régionales et locales ainsi que par l’opinion publique nationale”.
La commission des 13 chargée de trouver un règlement à la crise entre les deux camps en conflit, celui du vice-président et fils du président de la république, Hafedh Caid Essebsi, et celui du secrétaire général démissionnaire, Mohsen Marzouk, avait proposé, rappelle-t-on, une feuille de route en 9 points portant notamment sur la tenue d’un congrès de consensus le 10 janvier 2016 et un autre congrès électoral les 30 et 31 juillet de la même année.