“Incroyables cétacés”, tel est l’intitulé de la nouvelle exposition qui a été inaugurée, mercredi, à la Cité des sciences de Tunis (CST), en présence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Chiheb Bouden.
S’adressant à tous les publics, cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 8 mai prochain est une véritable plongée immersive dans l’univers des cétacés, mammifères aquatiques comprenant les baleines, les dauphins, les marsouins, les cachalots, etc.
Initiée par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, cette exposition scientifique est un SOS lancé à toute la planète pour sauvegarder ces espèces en voie d’extinction, a indiqué, à l’agence TAP, la sous- directrice des pavillons scientifiques à la CST, Najwa Bey.
Elle a, dans ce contexte, évoqué la série de menaces qui pèsent aujourd’hui, sur ces mammifères à l’instar de la pollution des mers, les collisions entre bateaux et baleines, les nuisances sonores, la pêche anarchique et le réchauffement climatique.
L’objectif étant, selon Bey, de permettre aux enfants de se familiariser au monde des mammifères aquatiques, à leur capacité de communication, à leur mode de reproduction et à leur régime alimentaire.
Dans une ambiance à la fois ludique et instructive, le public pourra suivre l’évolution de ces géants des mers et des océans à travers l’histoire et découvrir pour la première fois, des sculptures de grandeur nature et des fossiles de quelques espèces de cétacés.
Viennent s’ajouter à cette exposition, des projections audiovisuelles proposant un véritable périple au cœur de l’univers fabuleux des cétacés.