La reine du tennis féminin, Serena Williams, a été élue personnalité sportive de l’année 2015 aux Etats-Unis par le magazine “Sports Illustrated”, a annoncé lundi l’hebdomadaire sportif américain.
“Serena se présente non seulement comme la meilleure joueuse de sa génération, mais aussi de l’histoire, et après les résultats qu’elle a enchaînés en 2015, elle est aujourd’hui l’une des athlètes les plus dominatrices en activité.
(…) Elle mérite cette récompense pour ce qu’elle a accompli sur les courts et en dehors”, a expliqué Paul Fichtenbaum, le rédacteur en chef du groupe Sports Illustrated.
Williams, âgée de 34 ans, a remporté en 2015 trois des quatre tournois du Grand Chelem, échouant dans sa quête du premier Grand Chelem du tennis féminin depuis 1988 en s’inclinant en demi-finale de l’US Open.
Elle compte désormais 21 titres majeurs à son palmarès, soit un de moins seulement que l’Allemande Steffi Graf.
Elle a également fait un retour très remarqué et très attendu en mars dernier à Indian Wells, tournoi qu’elle boycottait depuis 2001 après des incidents à caractère raciste visant sa famille. Williams succède au joueur de baseball Madison Gardner, distingué en 2014.
Elle est la première joueuse de tennis en activité à recevoir ce trophée depuis Chris Evert en 1976 et la première femme récompensée depuis l’entraîneur de basket Pat Summitt en 2012.