Le Paraguayen Juan Angel Napout, vice- président de la FIFA suspendu pour corruption, a été extradé mardi aux Etats-Unis, a indiqué a annoncé l’Office fédéral suisse de la Justice.
L’ex-président de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), arrêté à la demande des autorités américaines, “a été pris en charge à Zurich par des policiers américains qui l’ont escorté jusqu’à New York”, selon la même source.
Le 8 décembre, M. Angel Napout a consenti à son extradition vers les Etats-Unis où il répondra des chefs d’accusation de corruption et de gestion déloyale.
Il a été interpellé en Suisse en même temps que le Hondurien Alfredo Hawit, président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) et vice-président de la FIFA.
La justice américaine soupçonne les deux hommes d’avoir accepté des pots-de-vin estimés à plusieurs millions de dollars, en échange de la vente de droits de marketing en lien avec la diffusion de tournois en Amérique latine.
Au total, 27 personnes sont poursuivies pour avoir participé à un pacte de corruption qui a abouti au versement de plus de 270 millions de dollars de commissions occultes dans le cadre de la vente des droits médias et marketing de manifestations sportives.
Le président démissionnaire de la FIFA Sepp Blatter a été suspendu provisoirement de toute activité liée au football par la commission d’éthique de la FIFA, tout comme son adjoint Jérôme Valcke et Michel Platini, président de l’Union européenne du football (UEFA).
Des enquêtes parallèles sont en cours, tant en Suisse qu’aux Etats- Unis, sur l’attribution à la Russie et au Qatar des Coupes du monde 2018 et 2022 et de certains contrats commerciau