D’importants pas ont été franchis dans la documentation du Dialogue national au niveau de la collecte des données, de l’analyse et de la rédaction, a assuré le constitutionnaliste Ghazi Ghrairi.
Une mission qui lui a été confiée par l’Organisation des Nations Unies avant même l’attribution du Nobel de la Paix 2015 au Quartet parrain du Dialogue, a-t-il précisé.
Ghazi Ghrairi a expliqué mardi à la TAP que l’ONU a voulu conserver, dans le cadre d’un travail scientifique et technique, les principaux éléments du Dialogue national et les évènements qui l’ont précédé, en tant que partie intégrante du processus consensuel politique ayant grandement favorisé la transition démocratique.
Ce travail de documentation scientifique a démarré en juillet dernier avec le soutien des structures des Nations Unies chargées de la société civile, a-t-il tenu à préciser.
Ghazi Ghrairi a expliqué que sa mission consiste à documenter les principales étapes du Dialogue national, comprendre leur composition politique et institutionnelle et s’arrêter sur leurs spécificités.
Les Nations Unies aspirent, à travers ce travail qui sera traduit dans plusieurs langues, à élaborer une référence sur la capacité de la société civile tunisienne à trouver des compromis politiques démocratiques, pouvant inspirer d’autres expériences dans les pays qui connaissent des conflits.
Le constitutionnaliste a ajouté que le coté technique de ce travail a pour objectif de saisir la composition du Dialogue dirigé par le Quartet et de définir son contexte général.
Il s’agit, aussi, de mettre en lumière les acteurs politiques et les partis ayant participé au Dialogue et signé la feuille de route et ceux qui l’ont boycotté.