L’Espanyol Barcelone a désigné le Roumain Constantin Galca au poste d’entraîneur jusqu’à la fin de la saison, en remplacement de Sergio Gonzalez, a annoncé lundi le club catalan, actuellement 12è du championnat d’Espagne de football et en panne de résultats depuis deux mois.
“Constantin Galca a été choisi pour prendre la tête de l’équipe”, a affirmé le club dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce du limogeage de Gonzalez. Galca, qui est parvenu à un accord jusqu’à la fin de la saison, sera présenté lundi soir, après la fin de sa première séance d’entraînement, précise-t-on.
Le Roumain (43 ans), ancien technicien du Steaua Bucarest (2014-2015) qu’il a conduit au titre de champion de Roumanie en mai dernier, a évolué pendant quatre ans sous le maillot de l’Espanyol lors qu’il était joueur (1997-2001), remportant notamment la Coupe du Roi en 2000 aux côtés de Sergio Gonzalez. Il va devoir remobiliser les joueurs dès mardi avec la réception de Levante, en 16è de finale retour de Coupe d’Espagne (1-1).
Son équipe affrontera ensuite Las Palmas puis le Séville FC en Liga, avant de débuter l’année 2016 par le derby contre le FC Barcelone. Gonzalez, âgé de 39 ans, avait pris sa retraite en 2011 avant de devenir début 2014 l’entraîneur de la réserve du club “periquito”.
L’ancien milieu de terrain international espagnol (11 sélections entre 2001 et 2005) avait ensuite pris les commandes de l’équipe première en mai 2014, en remplacement du Mexicain Javier Aguirre.