Le ministère des finances a récupéré 87% de la prime d’aide publique au financement des élections présidentielles au titre de l’année 2014, soit environ 653 mille dinars (md) sur un total de 752 md, devant être remboursés par les candidats qui n’ont pas obtenu 3% des voix.
Le nombre de candidats aux élections présidentielles appelés à rembourser le montant de la première tranche, obtenue au titre de la prime d’aide publique au financement des élections présidentielles, a atteint 19 candidats redevables d’un montant de près de 752 mille dinars, selon l’inspectrice centrale de la direction générale de la comptabilité publique et de recouvrement au ministère des finances Haifa Ajmi dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Elle a précisé que 16 candidats sur les 19 ont remboursé toute la somme de la première tranche obtenue et s’élèvant à 39 mille 628 dinars 702 millimes pour chaque candidat.
Les trois autres candidats, Mokhtar Mejri, Safi Saîd et Abdelkader Labaoui sont en train d’accomplir la procédure de règlement de la somme demandée, selon le calendrier signé avec le receveur chargé du recouvrement, et ce, après avoir demandé le réechelonnement du montant de la dette.
Ajmi a souligné que la valeur globale décaissée au titre de la prime d’aide au financement des élections présidentielles lors des premier et deuxième tours a atteint 1 million 149 mille 218 dinars.
Haifa Ajmi a précisé que selon le rapport de la cour des comptes, le candidat Hamma Hammami n’a pas obtenu la deuxième tranche de la prime car sa demande est parvenue après les délais réglementaires.
Le candidat Beji Caid Essebsi n’a pas obtenu, au cours du 2ème tour des élections présidentielles, la somme de la deuxième tranche de la prime d’aide au financement des élections présidentielle, d’une valeur de 26 mille 418 dinars 805 millimees, et ce, également en raison du dépassement des délais de dépôt de la demande.