La Société des Transports de Tunis (TRANSTU) prendra livraison, fin janvier 2016, de 100 bus d’occasion de France, destiné à renforcer le parc national de transport urbain, a annoncé le ministère du Transport, lundi.
“Tous ces bus sont écologiques et équipés de filtres à particules conformes aux normes européennes”, a précisé le ministère dans son communiqué, ajoutant que les véhicules sont aussi dotés de cabines de pilotage confortables, de matériels pour communiquer avec les passagers et de tableaux lumineux pour annoncer les points et certains bus sont équipés de portes adaptés aux personnes à la mobilité réduite.
Ce marché s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’achat conclu entre le ministère du Transport, en juillet dernier, avec la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) concernant l’acquisition de 600 bus d’occasion.
La TRANSTU avait déjà pris livraison, à l’occasion de la rentrée scolaire 2015-2016, au mois de septembre, de 123 bus.
En ce qui concerne l’acquisition de nouveaux bus, Ghassen Ouji, chargé de l’information au cabinet du ministre du Transport, a déclaré à l’agence TAP, qu’un appel d’offres sera lancé, bientôt, pour l’acquisition de 1133 bus parmi 4000 bus programmés pour la période 2016-2020.
494 bus parmi les 1133 véhicules précités seront affectés à la TRANSTU. La première livraison de 120 bus est prévue en mai 2016, a-t-il dit, et ce pour préparer la rentrée scolaire et renforcer le parc de transport urbain.
Le reste des véhicules (parmi les 1133 bus) sera mobilisé au profit de la SNTRI et des sociétés régionales de transport. Les bus seront, notamment, destinés à renforcer le transport scolaire rural, et ce, dans le cadre des efforts de l’Etat visant à réduire le taux de rupture de la scolarité dans les milieux ruraux, selon la même source.