L’université arabe des sciences a organisé, lundi à son siège à Tunis une, journée portes-ouvertes avec le jeune promoteur tunisien, Foued El Kamel qui a réalisé un projet pour la fabrication d’avions ULM (un planeur Ultra léger motorisé) pour les commercialiser dans plusieurs pays.
A cette occasion, le jeune constructeur aéronautique tunisien a présenté devant un groupe d’étudiants son expérience et son parcours professionnel, indiquant qu’il a travaillé dans plusieurs entreprises en Tunisie et à l’étranger avant de décider de s’installer à son propre compte et de lancer son projet en 2012 à Borjine (Monastir).
L’étude de faisabilité qu’il a réalisée et qui a duré six mois, lui a permis de constater que la fabrication des avions ULM est un secteur porteur.
Le jeune promoteur a signalé qu’il a fabriqué jusqu’à présent 45 avions ULM conformes aux normes internationales.
“Ils sont, actuellement, commercialisés aux Etats Unies, en France, en Espagne, en Italie, en Australie et au Pakistan”, a-t- il dit.
S’agissant des caractéristiques de son produit, l’intervenant a fait savoir que l’avion ULM qu’il confectionne peut voler à une altitude de 5 km et peut parcourir une distance de 1600 km.
“Ces avions sont utilisés dans les domaines de l’agriculture, le contrôle des frontières et le loisir”, a-t-il dit. Par ailleurs, il a signalé que les autorités tunisiennes sont en train de l’assister dans la commercialisation de ce type d’avions sur le marché intérieur mais les procédures administratives entravent l’évolution de son projet.
Il a, en outre, fait observer que son projet emploie, actuellement, une vingtaine de personnes dont 5 ingénieurs et 15 techniciens, indiquant que l’objectif est d’atteindre, prochainement, 70 postes d’emploi directs.
Foued El Kamel a appelé les jeunes étudiants à compter sur eux- mêmes et à être créateurs d’emplois et non demandeurs d’emplois, soulignant que la Tunisie compte de jeunes compétences capables de créer des projets innovants dans des secteurs prometteurs.