Prix Nobel : Une reconnaissance du rôle de la société civile dans la réussite du processus de transition en Tunisie

L’attribution du prix Nobel de la paix 2015 au quartet parrain du dialogue national est une reconnaissance du rôle joué par la société civile dans la réussite du processus de transition en Tunisie, a affirmé Belgacem Sabri, secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et de l’intégration sociale.

S’exprimant lors des travaux de la 35ème session du conseil des ministres arabes des affaires sociales tenue, les 13 et 14 décembre 2015 à Charm el-cheikh (Egypte) avec la participation de 18 pays arabes, Sabri a souligné l’importance du partenariat avec la société civile qui est appelée, a-t-il dit, à soutenir les efforts de l’Etat dans l’élaboration et la mise en oeuvre des politiques sociales ainsi que dans l’instauration de la paix sociale.

Les ministres arabes des affaires sociales ont examiné lors de cette session des questions socioéconomique et de développement.

Ils ont, ainsi, débattu de l’élaboration du plan quinquennal du conseil des ministres arabes des affaires sociales (2017-2021) et de la préparation des prochains sommets arabes, notamment, le 4ème sommet arabe de développement socioéconomique et social prévu à Tunis en 2016.

Les participants à cette session ont convenu d’organiser un congrès sur le terrorisme et le développement social, appelant à mener une étude sur les répercussions de ce phénomène sur le monde arabe et à déterminer ses causes et les solutions pour le combattre.