Les membres du Quartet tunisien en visite en Suède ont été reçus, samedi 12 décembre au siège de la Fondation Nobel à Stockholm, où une réception a été offerte en l’honneur des lauréats du Prix Nobel de la Paix 2015 en présence d’anciens Prix Nobel.
Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et ses partenaires du Quartet ont été ensuite conviés à un dîner au musée Alfred Nobel à Stockholm où ils ont pu s’informer de l’œuvre d’Alfred Nobel et de ses réalisations ainsi que de l’Histoire du prix Nobel et de son exploitation en matière de création culturelle.
Les membres du Quartet ont été, dimanche 13 décembre, les invités de la prestigieuse université suédoise d’Uppsala, l’une des plus vieilles d’Europe. Un entretien a eu lieu avec le recteur et les professeurs de l’université sur les programmes et les méthodes d’enseignement, notamment en matière de résolution des conflits dans le monde.
Un séminaire a été ensuite organisé à l’enceinte de l’université sur l’expérience tunisienne du dialogue national, son processus et les difficultés qu’il a rencontrées. Les quatre lauréats ont eu un échange sur l’ensemble de ces questions avec des modérateurs en présence de plus de 600 étudiants, chercheurs et professeurs.
Une rencontre a eu lieu le soir au siège de l’ambassade de Tunisie à Stockholm avec des membres de la colonie tunisienne installée en Suède. Des speechs des prix Nobel, des échanges et une réception offerte en leur honneur par l’ambassadrice de Tunisie en Suède.