Les travaux de la conférence internationale organisée à l’occasion du Mouled ont démarré, lundi, dans la capitale des Aghlabides sur le thème la « Sahifa de Medine » et des valeurs universelles.
La « Sahifa de Medine » une sorte de pacte mis en place par le prophète Mohamed entre Musulmans et signé par les tribus musulmanes et non musulmanes dans l’objectif de garantir une cohabitation harmonieuse entre tous, dans le respect des libertés religieuses.
Présidant l’ouverture, le ministre des Affaires religieuses Othman Battikh mis l’accent sur l’importance majeure de la « Sahifa de Medine ».
Les Musulmans, a-t-il fait observer, ont œuvré à appliquer les principes de ce document historique qui prône la liberté de croyance, l’entraide, la solidarité, la justice et la paix, bannissant l’extrémisme.
Le ministre a appelé à la nécessité de tirer les enseignements de ce document, à la lumière de la montée du terrorisme et de l’extrémisme dans le monde d’aujourd’hui. Il a exhorté les jeunes à puiser dans l’histoire glorieuse de l’Islam, une religion basée sur la piété, la tolérance, la modération et le respect d’autrui, a-t-il souligné.
Des séances scientifiques dédiées à la discussion des aspects législatifs, moraux, sociaux et économiques de « la Sahifa de Medine » sont au programme de cette conférence de deux jours.
Le Mufti de la République et un grand nombre d’universitaires et de spécialistes de jurisprudence islamique (Fiqh) de Tunisie et de plusieurs pays arabes prennent part à cette rencontre annuelle qui est à son 43e édition.