Un avant-goût des œuvres qui seront visibles à l’exposition “L’indice d’une suite” au Musée national du Bardo, du 16 décembre 2015 jusqu’au 7 janvier 2016, a été donné, lundi après midi, lors d’une conférence de présence tenue au siège de l’Institut Français de Tunisie (IFT).
Durant trois semaines, l’exposition réunira cinq jeunes artistes tunisiens, à savoir, Selim Ben Cheikh, Hela Lamine, Ali Tnani, Rania Werda et Othmane Taleb dont les oeuvres sont produites en collaboration avec les trois artistes/curateurs parisiens Sabrina Issa, Clémence Agnez et Damien Roger Trois des artistes tunisiens ont été présents à la conférence, en plus des représentants de l’association franco-tunisienne “Kasbah Nova”, initiatrice de ce projet conçu entre Paris et Tunis.
“La particularité de ce projet artistique est d’être une résidence deux temps dont le but essentiel est de favoriser l’échange entre artistes sur le plan technique et expérimental”, a estimé Corinne Le Bolé, membre de “Kasbah Nova”.
Selon elle, l’idée de ce projet a germé depuis 2014, lors de la première expérience ayant réuni les mêmes artistes lors d’une résidence artistique à Paris couronnée par une exposition, en juin 2014, à l’Espace d’Art Parisien Glassbox.
La curatrice Sabrina Issa considère que “l’étape tunisienne au Musée du Bardo, pour cette exposition collective, revêt une symbolique particulière surtout qu’elle se tiendra dans un lieu chargé d’histoire”.
Les membres de “Kasbah Nova” ont diffusé un spot filmé à cette occasion pour présenter les oeuvres des cinq artistes qui aborderont notamment des thèmes liés au patrimoine culturel à travers une vision d’art combinée, se nourrissant de l’histoire et de l’actualité, à la fois.
“Ma participation aux workshops et résidences artistiques à Paris m’ont permis de voir plus loin et de concrétiser mes travaux sur place, en dehors du cadre classique de la création”, a déclaré l’artiste Ali Tnani.
A travers des œuvres représentant des motifs d’arabesque, Salim Bechikh proposera un travail qui, dit-il, “symbolise notre patrimoine local dont nous avons, tous, envie de préserver”. Le côté humain marquera l’œuvre de Othmane Taleb pour qui “le travail en résidence est une riche expérience qui permet à l’artiste d’évoluer et mûrir dans ses choix et sa vision artistique”.
Comme son nom l’indique, “L’indice d’une suite” continuera dans le même esprit de création initié par les oeuvres produites dans le cadre de la résidence de Paris à travers une exposition d’œuvres contemporaines inédites mais aussi ancrées dans les racines de leurs maîtres.
Dirigé par Khaled Belage, le collectif franco-tunisien “Kasbah Nova” reprendra de nouveau les ponts d’un échange culturel fructueux entre Orient et Occident avec une nouvelle édition et une nouvelle équipe pour la saison 2016/2017.