212 échantillons de graines de pin d’Alep (Zgougou) et de fruits secs ont été jusqu’à présent soumis aux analyses des laboratoires, annonce le ministère de la santé.
Dans un communiqué rendu public, lundi, le ministère tient à préciser que les résultats obtenus révèlent que deux échantillons de fruits secs ne sont pas conformes aux normes requises.
La quantité de mycotoxines contenue dans ces échantillons a dépassé le seuil permis, précise le ministère En vertu de ces résultats, il a été décidé de prendre les mesures nécessaires en vue d’interdire la vente des produits impropres à la consommation, conformément aux lois et aux règlements en vigueur, lit-on de même source.
Le ministère rappelle qu’à l’occasion de la célébration de la fête du Mouled, les services ont lancé, depuis la fin du mois de novembre, un programme spécifique visant à à intensifier le contrôle sanitaire de ces matières au niveau des unités de transformation et des locaux de stockage et des points de vente.
Les résultats sont probants et ont révélé que les produits disponibles dans les circuits de distribution sont propres à la consommation, révèle le communiqué.
Le ministère met l’accent sur l’impératif d’acheter les graines de pin d’Alep et les fruits secs des locaux aménagés à cet effet et de tenir compte de l’étiquetage indiquant l’origine du produit et la durée de validité.
Le ministère appelle les citoyens à respecter les conditions de stockage de ces produits et d’éviter de les conserver pendant une longue durée.