Le secrétaire général de Nidaa Tounes Mohsen marzouk a annoncé dimanche à Hammamet sa démission de son poste de secrétaire général du parti sans pour autant quitter le mouvement ou renoncer au projet politique de Nidaa Tounes, appelé, selon lui, à être développé et renouvelé.
Mohsen Marzouk a indiqué également qu’il rencontrera demain lundi le président du parti Mohamed Ennaceur pour lui demander de le décharger de sa responsabilité à la tête du secrétariat général de Nidaa Tounes, poste qui « n’est plus fonctionnel et qui n’a pas un rôle actif après la dissolution du bureau politique du parti ».
Il a estimé « irréaliste et irréalisable » la proposition de la commission des 13, qu’il qualifie de « demi-mesure » dès lors qu’elle « ne contribue pas à la résolution de la crise mais concourt à son institutionnalisation ».
Marzouk s’exprimait en marge d’une réunion de femmes membres de Nidaa Tounes organisée à l’initiative des députées du groupe parlementaire du parti. Il a appelé le groupe des 13 (désigné par le président de la République, fondateur du parti Béji Caid Essebsi, pour trouver une issue à la crise de Nidaa), à réexaminer ses propositions.
Pour sortir de la crise, il y a lieu, de préserver les structures légitimes dirigeantes qui ont réussi et d’opter, de toute urgence, pour un congrès démocratique électif, insiste-t-il.
D’après lui, la proposition de la commission des 13 est « partiale », elle a choisi de favoriser un groupe aux dépens d’un autre, outre le fait qu’elle ne répond aux attentes minimales pour que le parti puisse retrouver sa vitalité à travers un congrès démocratique.
« Nidaa Tounes n’a pas une crise au niveau de la direction, a-t-il réfuté, on se sert de cet alibi pour provoquer une crise; le but étant d’affaiblir le parti à l’intérieur comme cela a été le cas à Djerba mais aussi de l’affaiblir sur la scène politique de manière à favoriser le parti concurrent de Nidaa Tounes c’est-à-dire Ennahdha ou un autre parti ».
S’agissant de l’éventualité de créer un nouveau parti politique, Marzouk a révélé qu’il s’agit en fait de l’actuel Nidaa Tounes mais sous une nouvelle forme avec une nouvelle direction élue démocratiquement.