La mise en place d’une structure adaptée aux spécificités des îles (Djerba et kerkennah) a été au centre d’une rencontre intitulée “pour la reconnaissance des spécificités des îles par le code des collectivités locales”.
Les fonctions de cette structure, ses prérogatives, ses méthodes de gestion et sa relation avec le conseil régional et les collectivités locales ont été aussi discutées lors de cette rencontre, tenue samedi, à l’île de Djerba à l’initiative des associations «Djerba Ulysse » et « la sauvegarde de l’île de Djerba », et du programme d’appui à la société civile.
Des workshops se tiendront dans le cadre d’une deuxième session de réflexion en janvier prochain en collaboration avec des spécialistes afin d’élaborer un document final sur cette structure.
Ce mouvement de la société civile de Djerba et de Kerkennah vise à mettre en vigueur l’article 131 de la constitution et d’appeler à la création d’une structure officielle pour la gestion des îles, selon Dr.Chedly Ben Messaoud, président de Djerba Ulysse.
De son côté, Nasser Bouabid, président de l’association de la sauvegarde de l’île de Djerba a insisté sur l’importance de la création d’une structure spécifique pour les îles respectant cet espace fermé, qui a une superficie limitée, un écosystème fragile caractérisé par la limite de ses ressources naturelles et la richesse de son patrimoine distingué.
Les îles doivent bénéficier d’une structure spécifique régie par la loi, ayant ses propres prérogatives et son autonomie par rapport aux collectivités locales et conseils régionaux. Les participants ont appelé à la création d’une structure représentative des îles dans la constitution et les collectivités locales.