Nizar Kaaouane : Un accord politique inter-Libyens sera signé le 16 décembre 2015

video-revolutions-printemps-arabe-tunisie-libye-qatarUn accord politique inter- Libyens sera signé, le 16 décembre 2015 dans la ville marocaine de Skhirat, a annoncé, vendredi, Nizar Kaaouane, membre du Congrès national libyen.

Dans une déclaration à l’agence TAP, à l’issue des réunions de concertation inter-libyenne engagées deux jours durant en Tunisie, Kaaouane a fait remarquer que la réunion de Rome, prévue les 13, 14 et 15 décembre courant va consolider les compromis obtenus en Tunisie.

Selon le responsable libyen, le prochain gouvernement sera présidé par Fayez Sarraj, assisté par un Conseil du gouvernement qui sera composé de 5 vice-chefs de gouvernement et de 3 ministres d’Etat choisis sur la base du découpage géographique. Le gouvernement devrait élire domicile à Tripoli, a-t-il ajouté.

« Tous ceux qui ont contribué à alimenter les tensions et à saper le processus démocratique ne vont pas prendre part au paysage politique consensuel », a-t-il lancé.

De son côté, le représentant spécial et chef de la mission d’appui des Nations Unies en Libye, Martin Kobler, a annoncé son intention d’informer le Conseil de sécurité de l’accord conclu entre les antagonistes libyens.

« La signature, le 16 décembre 2015, de l’accord doit être suivie d’une résolution ferme et contraignante du Conseil de sécurité », a-t-il estimé.