Des représentants des délégations du Quartet parrain du Dialogue national ont critiqué l’absence du gouvernement tunisien aux festivités organisées en l’honneur des lauréats du Prix Nobel de la Paix à la capitale norvégienne Oslo.
Habib Younsi, membre de l’Ordre national des avocats de Tunisie, a déclaré à la correspondante de l’agence TAP, « nous avons souhaité que le gouvernement soit présent et représenté au plus haut niveau, d’autant, a-t-il dit, qu’il était possible de tirer profit de cette réussite pour la relance de l’économie nationale, le développement de la coopération et l’établissement de nouveaux liens favorisant les échanges commerciaux avec les acteurs économiques de la Norvège ».
L’ambassadeur de Tunisie à Oslo, Ammar Bellamine a pour sa part déclaré que l’ambassade avait envoyée une correspondance au ministère des Affaires étrangères, l’informant du souhait de l’Institut Nobel d’inviter de hautes personnalités tunisiennes et des représentants du gouvernement tunisien à la cérémonie officielle de la remise du Prix Nobel, précisant n’avoir reçu aucune réponse à ce sujet.
A propos des critiques formulées par plusieurs Tunisiens résidant en Norvège à l’égard de l’ambassade de Tunisie à Oslo, qui ne les aurait pas tenus informés du programme relatif à cette cérémonie et des activités parallèles, Ammar Bellamine a indiqué que dès l’annonce le 10 octobre dernier de la remise du Prix au Quartet, l’ambassade a assuré la coordination entre l’Institut Nobel et les organisations du Quartet au sujet de l’organisation des festivités.
Il a ajouté que le ministère du Tourisme avait lancé une campagne de promotion pour la Tunisie, en placardant des affiches dans la gare centrale d’Oslo ainsi que devant l’hôtel qui héberge le Quartet.
Il a assuré que le ministère va saisir l’occasion de la tenue de l’exposition prévue cet après-midi, au Musée d’Oslo, pour promouvoir l’image de la Tunisie.