Le groupe parlementaire d’Ennahdha tient, vendredi, au Palais du Bardo, une réunion élective pour choisir son président et les membres qui le représenteront au sein des structures de l’ARP au cours de cette nouvelle session parlementaire. Quatre députés ont présenté leur candidature à la présidence du bloc.
Il s’agit de Badreddine Abdelkefi, Sahbi Atig, Noureddine Bhiri et Yamina Zoghlami. Le groupe Ennahdha est composé de 69 députés, dont 27 femmes. A l’ouverture de la réunion, le président du parti, Rached Ghannouchi, a appelé les députés à lutter contre la bureaucratie qui entrave le développement.
Il a, d’autre part, réclamé d’inclure la gouvernance locale dans le nouveau code électoral et de prévenir les tentatives visant à vider le chapitre 7 de la Constitution de son essence, notant que le Code électoral proposé ne traduit pas l’esprit de la Constitution. Il est inacceptable, a-t-il dit, de partager le pouvoir entre Carthage, La Kasbah et Le Bardo.
Selon lui, il faut décentraliser le pouvoir afin de rompre avec la dictature. Rached Ghannouchi a tenu à saluer, à l’occasion, la politique de compromis suivie en Tunisie et couronnée par la récompense du prix Nobel de la paix.
Il a, toutefois, critiqué les allusions faites dans les allocutions prononcées lors de la cérémonie de remise du Nobel de la paix sur le rôle du Dialogue national dans l’élimination des menaces qui pèsent sur la femme. Bien au contraire, Ennahdha est soucieux de protéger les femmes et de préserver et de renforcer leurs droits, a-t-il insisté.
Il a, par ailleurs, ajouté que le groupe parlementaire d’Ennahdha représente l’épine dorsale du mouvement.
C’est une des institutions dirigeantes du parti. Au cours de cette réunion, un hommage a été rendu au président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur qui s’est vu attribuer une plaque portant le symbole du parti.
Mohamed Ennaceur et les présidents des groupes parlementaires composant la coalition au pouvoir ont salué la discipline des députés d’Ennahdha et leur rigueur dans le travail.