Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne en Suisse a confirmé vendredi la suspension de toute activité liée au football infligée au président de l’Union européenne de football (UEFA) le Français Michel Platini, qui reste suspendu jusqu’au 5 janvier prochain, dans le cadre de l’affaire du versement controversé de 1,8 million d’euros.
C’est un très mauvais signal pour Platini pour la suite de la procédure: la justice interne de la FIFA, qui a requis sa radiation à vie du monde du football, l’entendra sur le fond le 18 décembre, puis rendra sa décision avant les fêtes de fin d’année.
Cette suspension prive Platini de ses fonctions de président de l’UEFA et gèle sa candidature à la présidence de la FIFA, dont le scrutin est prévu le 26 février à Zurich. Dans l’immédiat, Platini ne pourra donc pas présider samedi soir le tirage au sort de l’Euro-2016 à Paris.
Platini a été suspendu 90 jours le 8 octobre par la justice interne de l’instance mondiale, qui lui reproche d’avoir reçu 1,8 million d’euros en 2011 de la part de Joseph Blatter, président aujourd’hui démissionnaire de la FIFA et également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.