La proposition de la commission des 13 de Nidaa Tounès se contredit avec la dernière déclaration publiée par le groupe des 32 a estimé Mustapha Ben Ahmed, membre de ce groupe.
« C’est mon avis personnel » a-t-il déclaré à l’agence TAP soulignant que son groupe se prononcera aujourd’hui sur cette proposition de 9 points annoncée la veille. Selon Ben Ahmed, la commission des 13, désignée par le président de la République, fondateur du parti Beji Caid Essebsi, a dépassé ses prérogatives.
« Il revient aux dirigeants et aux structures légitimes du parti d’évaluer la proposition de cette commission. Pour rappel, le groupe des 13, avait dans une déclaration, souligné que la mission de la commission des 13 devrait se limiter à l’élaboration d’une vision générale du prochain congrès du parti sans pour autant interférer dans la gestion du parti.
Il a jugé indispensable de maintenir le rôle des structures légitimes pour éviter tout vide au sein du parti. En revanche, le dirigent Khaled Chawket ( Clan Hafedh Caid Essebsi) a indiqué que l’initiative est « à priori acceptée » et qu’il s’engage à œuvrer, de concert avec le groupe des 13, pour identifier les moyens permettant l’application des neuf points de l’initiative.
« Nous ferons montre de flexibilité pour assurer l’application des points de l’initiative car chaque point nécessite, à lui seul, un débat de fond avant d’être traduit dans les faits », a-il noté. La commission des 13 de Nidaa Tounès avait annoncé, jeudi, la tenue, le 10 janvier prochain d’un congrès consensuel et d’un deuxième congrès électoral, les 30 et 31 juillet 2016.
La proposition prévoit, notamment, l’adoption du règlement intérieur de Nidaa Tounès, le choix de la date et de l’ordre du jour du congrès électoral de juillet 2016, et la désignation d’une commission neutre pour préparer le congrès.
Le président de la commission des 13, Youssef Chahed avait indiqué que cette initiative préconise une solution urgente, consensuelle et durable à la crise politique au sein de Nidaa Tounes qui a eu, selon lui, des conséquences sur la stabilité du pays et l’action de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Il a précisé que ce règlement est le résultat de l’audition de plus de 100 personnes appartenant au mouvement Nidaa, en attendant l’audition du reste des membres, faisant remarquer que l’adoption d’autres solutions est possible en cas de divergence sur les 9 points.