Douze actrices tunisiennes et un acteur français ont présenté, jeudi soir, à l’espace El Teatro, la version révisitée de la pièce policière originale “Huit Femmes” du français Robert Thomas, dans une copie franco-tunisienne mise en scène par Jean-Luc Garcia.
Interprétée en langue française, cette nouvelle version a gardé l’esprit de la pièce originale. Pendant les années 50, dans une maison isolée par la neige au lendemain de Noël, un père de famille est découvert assassiné dans son lit.
Douze femmes mènent leur propre enquête pour élucider ce meurtre dont elles sont toutes suspectes.
Au fil des confessions, il s’avère que chacune d’entre elles aurait eu un alibi pour commettre ce meurtre. Des amours cachés, trahisons, rancoeurs et secrets qui se dévoilent et l’intrigue commence à s’emparer du spectateur. A un certain moment, les actrices, entre humour et intrigue, ont du s’exprimer en arabe cherchant à élucider le meurtre avec la complicité du public avant de revenir à leur propre jeu théâtral.
Un huis clos féminin qui a pu révéler les talents cachés de ces actrices laissant le spectateur attentif aux moindres gestes de chacune d’elles. Ce côté accrocheur du jeu, a été quelque part perturbé par le nombre d’actrices sur scène.
“Femmes” est une production théâtrale de El Teatro studio avec la collaboration du lycée Pierre Mendes France et l’Institut Français de Tunis (IFT). Après une première présentation en juin dernier, la pièce est encore programmée pour les 11 et 12 décembre courant.