Elections de la Fifa : Trois candidats en campagne au Sénégal

Trois des cinq candidats à la présidence de la FIFA dont l’élection aura lieu le 26 février prochain à Zurich, sont en campagne au Sénégal, pays hôte de la CAN des moins de 23 ans (28 novembre au 12 décembre) qualificative pour trois représentants africains aux Jeux olympiques de Rio en 2016.

La capitale sénégalaise a accueilli le Français Jérôme Champagne, le Prince Ali de Jordanie et le Suisse Gianni Infantino, tous les trois candidats à la succession de Sepp Blatter, le président démissionnaire de la FIFA. Arrivé officiellement dans le cadre d’une rencontre internationale sur le trafic de jeunes footballeurs africains qui a eu lieu lundi et mardi dernier, le Français Jérôme Champagne a profité de la tribune offerte pour battre campagne.

S’il s’est refusé de prononcer le nom de campagne pour cette élection prévue le 26 février, le Français, ancien conseiller de Sepp Blatter de 1999 à 2010, a présenté les grandes lignes de son programme de campagne. Il a fait état de la nécessité d’un rééquilibrage du Comité exécutif qui penche beaucoup trop en faveur de l’Europe, en accordant des places supplémentaires à l’Afrique.

Le Français souhaite une place supplémentaire pour le continent africain à la phase finale de la Coupe du monde. Outre le Français, le Prince Ali de Jordanie a, lui aussi fait le voyage de la capitale sénégalaise qui a accueilli les pontes de la Confédération africaine de football (CAF) durant ces deux semaines de compétition. Le Prince jordanien qui avait poussé Sepp Blatter au second tour de l’élection présidentielle en mai dernier, a été reçu par le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall .

Mercredi, lors des matchs de demi-finale de la CAN des moins de 23 ans, il a été aperçu au côté de son adversaire à la présidence de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino.

Le Secrétaire général de l’UEFA, faisait partie des occupants des fauteuils de la loge présidentielle du stade Léopold-Sédar-Senghor où avait déjà pris place, Jérôme Champagne, samedi dernier lors du dernier match de la poule B, Algérie-Nigeria (0-0). Officiellement plan B de l’UEFA, le Suisse avait déposé sa candidature après la suspension pour 90 jours du Français Michel Platini par la FIFA.

La candidature de ce dernier a été gelée jusqu’à la fin de sa période de suspension le 5 janvier prochain. Cinq personnalités sont actuellement en course à la présidence de la FIFA et en plus des trois dirigeants qui ont fait le voyage du Sénégal, il y a le Sud-africain Tokyo Sexwale et le Sheikh Salman de Bahreïn.