La Fédération tunisienne d’athlétisme (FTA) a condamné violemment “les dépassements enregistrés, récemment, au sein de la Fédération internationale (IAAF) à travers l’implication de nombre de ses anciens responsables dans le préjudice porté à l’encontre de l’Ethique sportive et les valeurs olympiques, notamment, par l’adoption d’une attitude complice envers le recours au dopage”, tout en réclamant la réhabilitation de l’athlète tunisienne Habiba Ghribi “victime de ses dépassements”.
L’IAAF avait suspendu provisoirement en novembre dernier la fédération russe de toute compétition après un rapport accablant de l’Agence mondiale antidopage pour l’athlétisme russe avec un dopage généralisé, athlètes rackettés par des entraîneurs et des dirigeants afin de dissimuler des contrôles positifs et destruction d’échantillons au laboratoire de Moscou.
Dans un communiqué rendu public vendredi, la FTA accuse l’IAAF de “commettre ainsi un flagrant délit à l’égard du sport olympique n°1, principal facteur de rayonnement des Jeux Olympiques”.
“Ceci appelle à la conjugaison de tous les efforts de la famille de l’athlétisme (athlètes, techniciens responsables) afin de préserver l’intégrité et les valeurs véhiculées par notre sport aux plans national et international”, souligne la FTA.
La Fédération tunisienne rappelle que “l’athlétisme national, et, à travers lui, le sport tunisien, en général, a été victime de ces actes scandaleux qui ont coûté cher à notre championne Habiba Ghribi (3000 m steeple), privée de la médaille d’or tant aux championnats du monde 2011 qu’aux Jeux Olympiques Londres 2012”.
L’athlète tunisienne avait remporté la médaille d’argent dans les deux compétitions derrière l’athlète russe Yulya Zaripova, mais après les accusations de dopage des athlètes russes, des voix se sont élevées pour réclamer que Zaripova soit destituée de ses titres, rappelle-t-on.
“La FTA s’emploie, d’ailleurs, à réhabiliter Habiba Ghribi dans ses droits, en vue de lui permettre de récupérer ses deux médailles d’or et de s’installer, méritoirement, sur le trône mondial du 3000 m/steeple”, souligne la fédération qui relève que “ses efforts sont favorablement accueillis et soutenus par la famille de l’athlétisme international dont les nouveaux responsables de l’IAAF, qui ont procédé, dès leur prise de fonctions, à l’ouverture des dossiers de tricherie et de corruption et à la poursuite des coupables”.
“La FTA saisit l’occasion pour exprimer sont total soutien aux nouveaux dirigeants de l’IAAF, et, à leur tête, M. Sébastian Coe, le nouveau président de l’instance internationale dans leurs efforts soutenus et leur combat déclaré en vue de l’assainissement de l’athlétisme et sa préservation contre tous les risques et dangers ainsi que dans leur souci d’instaurer un nouveau système de gestion et d’encadrement permettant de sauvegarder et de consolider le rayonnement de ce sport”, ajoute la fédération tunisienne.
Elle se félicite, à ce titre, que “l’athlétisme tunisien est toujours resté sain et propre et que ses athlètes n’ont jamais recouru à des moyens illicites pour atteindre la haute performance, ayant, au contraire, toujours été exemplaires dans la lutte contre le dopage et la défense des nobles valeurs de la pratique sportive et de l’olympisme”.