L’Ambassade de Tunisie en France a organisé dans la soirée de jeudi une cérémonie en l’honneur du Quartet parrain du Dialogue national, récipiendaire du Prix Nobel de la paix 2015.
Mohamed Ali Chihi, Ambassadeur de Tunisie en France a précisé dans une allocution, que « l’esprit de concertation et de dialogue a toujours caractérisé le modèle tunisien ».
Et de noter « Cet esprit demeure l’atout majeur d’un pays dans sa quête à relever tous les défis ». Le diplomate considère que « le Nobel de la Paix est dédié à tous les Tunisiens. C’est un hommage à la société civile tunisienne qui a joué un rôle déterminant dans une transition démocratique qui a été à plusieurs reprises menacée ».
cette distinction rend, également, hommage, aux partis politiques qui ont pris part au dialogue et à leurs dirigeants qui ont su imposer la voie de la raison, a-t-il encore noté. Mohamed Ali Chihi a tenu, aussi, à saluer le courage de la femme tunisienne et son éminente contribution à l’aboutissement de ce processus de dialogue.
Il a parlé de « l’exception tunisienne » qui pourrait servir de modèle et inspirer d’autres pays qui connaissent des tensions et des conflits.
Sur un autre plan, l’ambassadeur tunisien a soulevé la menace terroriste dans le pays, appelant la communauté internationale à soutenir l’économie tunisienne.
Des membres de la communauté tunisienne établie en France, des hommes d’affaires, des académiciens et des responsables politiques français ont pris part à la cérémonie.