L’association tunisienne pour la promotion de la santé organise, du 17 au 19 mars 2016 à Tozeur, le premier congrès international pour la promotion de la santé publique sous le signe “les enjeux de la santé publique dans la lutte contre les maladies émergentes et épidémiques au nord et au sud”.
Le président de l’association, Karim Abdelwahed a souligné, jeudi, lors d’une conférence de presse à Tunis, que cette rencontre vise à sensibiliser davantage à l’importance de la prévention et du suivi des maladies émergentes.
Ce congrès auquel prendront part des experts, des chercheurs et des académiciens étrangers a pour objectif d’échanger les expériences et les expertises dans le domaine des maladies épidémiques entre les pays du nord et du sud.
De son côté, le secrétaire général de l’association tunisienne pour la promotion de la santé, Khaled Khouatmi a souligné que les mutations démographiques et socioéconomiques survenues dans plusieurs pays (notamment les pays pauvres et en voie de développement) sont, généralement, accompagnées de mutations épidémiologiques.
Les pays en développement ne disposent pas de moyens matériels leur permettant de prévenir les maladies émergentes d’où leur incapacité de maîtriser les épidémies.
Ces pays ne peuvent intervenir qu’à la faveur de l’aide financière fournie par les pays riches, citant à cet égard, le cas de la maladie à virus Ebola apparue en Afrique de l’ouest.
Mabrouk Manitah, membre de la commission scientifique de l’association a indiqué que la détérioration de la situation sanitaire, notamment, dans les pays pauvres, a favorisé la réapparition de certaines maladies comme “le coronavirus”, le “virus Ebola” et la grippe aviaire.
Aujourd’hui, a-t-il dit, il est difficile d’éradiquer ces épidémies, vu qu’elles ont gagné du terrain.
Il a, dans ce contexte, appelé la communauté internationale à conjuguer les efforts afin d’éradiquer, définitivement, ces épidémies qui menacent également les pays riches.
Créée en 2010, l’association tunisienne pour la promotion de la santé oeuvre à développer une vision stratégique du système sanitaire en Tunisie.
Elle a organisé des journées de sensibilisation à la lutte contre les maladies épidémiques.