Le secrétaire d’Etat chargé de l’immigration et de l’intégration sociale, Belgacem Sabri a donné le coup d’envoi de la campagne nationale “Chaque enfant a droit à une famille”.
Visant à placer chaque enfant sain ou handicapé, sans soutien familial, en famille d’accueil, cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial.
Financé par le fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) moyennant une enveloppe de 700 mille euros, ce projet s’étale jusqu’à fin 2017. Les ministères de la justice, de l’intérieur, des affaires sociales ainsi que de la femme, de l’enfance et de la famille et des associations participeront à cette campagne nationale.
Ils ouvreront, dans ce contexte, à encourager les familles en leur apportant le soutien matériel nécessaire pour qu’ils puissent accueillir ces enfants vulnérables et leur offrir une vie familiale équilibrée.
Lors d’une rencontre nationale sur ce projet d’appui à la désinstitutionnalisation des enfants privés de milieu familial, Sabri a déploré, dans une déclaration à l’agence TAP, le manque de ressources matérielles de ces familles d’accueil et l’absence d’une culture d’adoption d’enfants issus de relations hors mariage.
“Pour faire face à ces obstacles, il est impératif de développer les associations engagées dans le soutien des enfants privés du milieu familial”, a-t-il dit.
De son côté, la responsable des programmes de formation auprès de l’UNICEF, Aida Ghorbel a fait savoir, à cette occasion, que les orientations de ce programme sont basées, essentiellement, sur la promotion et le soutien au placement des enfants privés de milieu familial ou menacés dans des familles d’accueil.
Elle a, par ailleurs, souligné que ce programme tend à soutenir les programmes du gouvernement tunisien dans le domaine de la protection de l’enfance et à donner la possibilité aux enfants les plus défavorisés de vivre une enfance sereine.