L’élaboration d’un guide méthodologique en matière de contrôle au travail entre les trois structures concernées par ce dossier est un jalon essentiel sur la voie d’une stratégie de contrôle des différents secteurs en coordination avec les différentes parties, a plaidé le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbaï.
Le ministre visait respectivement la Direction générale de l’inspection du travail, la Direction d’inspection de la médecine du travail et la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) S’exprimant, jeudi, à l’ouverture des travaux d’un atelier sur le rôle des corps de contrôle du ministère des affaires sociales dans la réalisation des attributs d’un travail décent, Youmbaï a appelé les différentes parties intervenantes dans l’opération de contrôle à élaborer un programme leur permettant d’accomplir au mieux leurs missions.
Il est impérieux que chaque organisme fixe ses propres objectifs et priorités pour l’année 2016, tout en ciblant les catégories vulnérables lors du contrôle, tels que l’emploi dans le secteur agricole, le travail des enfants et l’encouragement de l’emploi des personnes à besoins spécifiques, notamment, dans le secteur privé.
Un contrôle de travail efficace et une application stricte de la loi, sont autant de facteurs qui contribueront à réduire de 50% les conflits collectifs de travail, a fait savoir le ministre, soulignant l’impact positif que peut avoir ce contrôle sur les relations au travail et l’échelle sociale.
La question du contrôle occupe une place prépondérante parmi les programmes des trois structures de base précités et des stratégies du ministère dans les différents domaines, a souligné le ministre, citant à ce propos, la réforme du régime de la sécurité sociale, la retraite, les conflits et les accidents du travail.
Le ministre a mis en garde contre les risques véhiculés par l’absence d’un contrôle préventif face à la recrudescence des accidents graves ou mortels au travail et leurs retombées sociales et économiques sur l’entreprise ou la Caisse.
“Un guide méthodologique pour le contrôle” édité en version française, a été élaboré en coopération entre des experts tunisiens dans le domaine, sous la supervision d’une experte accréditée auprès de l’organisation internationale du travail (OIT).