Les ministres de la Défense de l’initiative 5+5 Défense ont dit, jeudi, approuver et adopter le plan d’action 2016, élaboré par le comité directeur.
Dans une déclaration commune issue de la réunion tenue dans la banlieue nord de Tunis, ils ont réaffirmé la volonté de travailler ensemble pour approfondir les connaissances et partager les expériences en matière de cyber-défense qui, selon eux, affecte la sécurité des dix pays membres de l’initiative 5+5 Défense.
Ils ont, également, envisagé d’instaurer des liens de coopération dans le domaine climatique et d’élaborer des études en liaison avec les autres forums du dialogue 5+5 et avec le soutien du centre euro-maghrébin de recherche et d’études stratégiques (CEMRES).
Les ministres de la Défense de l’initiative 5+5 ont, aussi, manifesté l’intention de mettre en place un système de coordination pour la formation à la gestion des catastrophes et des situations d’urgence.
Il s’agit, en outre, de mettre en oeuvre des procédures de collaboration dans le domaine de l’aide sanitaire aux victimes de ces situations, comme un embryon destiné à exploiter les éventuels mécanismes permettant aux pays membres de traiter et de partager les expériences et les connaissances acquises.
Dans le même contexte, ils ont accueilli favorablement le développement du centre non-permanent de coordination et de planification opérationnelle (CCPO) et des termes de référence qui y sont associés, afin de soutenir les autorités civiles en cas de catastrophes naturelles.
D’autre part, ils ont dit approuver l’adoption du manuel de procédures communes relatif à la contribution des forces armées des pays membres de l’initiative 5+5 défense dans le domaine de la lutte contre la pollution marine accidentelle, comme outil d’assistance mutuelle en cas d’événement maritime entraînant une pollution marine de grande ampleur.
D’autre part, ils ont accueilli favorablement la proposition d’un projet de coopération entre les forces spéciales des pays de l’initiative visant l’échange d’expériences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Créée en décembre 2004, l’initiative 5+5 Défense regroupe 5 pays du sud de la méditerranée (La Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie) et 5 pays du nord de la méditerranée (la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et Malte).
Dédiée exclusivement à la coopération de défense, cette initiative porte sur quatre axes : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile et la formation-recherche.