La commission des 13 de Nidaa Tounès a annoncé, jeudi, que le 10 janvier prochain se tiendra un congrès consensuel et les 30 et 31 juillet 2016 un congrès électoral.
Cette décision a été annoncée lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation d’une proposition pour le règlement de la crise au sein de Nida Tounes, élaborée sous forme de feuille de route comportant 9 points.
Le président de la commission Youssef Chahed a indiqué que cette initiative préconise une solution urgente, consensuelle et durable pour la crise politique au sein de Nidaa Tounes qui a eu, selon lui, des conséquences sur la stabilité du pays et l’action de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Il a précisé que ce règlement est le résultat de l’audition de plus de 100 personnes appartenant au mouvement Nidaa, en attendant l’audition du reste des membres, faisant remarquer que l’adoption d’autres solutions est possible en cas de divergence sur les 9 points.
La proposition du règlement de la crise de Nidaa prévoit la tenue d’un congrès consensuel à travers le choix d’une direction politique et exécutive jusqu’à la tenue d’un congrès électoral.
Il concerne également l’élaboration d’une ligne politique qui met un terme aux interprétations, l’adoption du règlement intérieur du parti ainsi que la fixation de la date et de l’ordre du jour du congrès électoral de juillet 2016.
Selon ce règlement, une « commission neutre » doit être chargée de la préparation du congrès électoral.
Les structures régionales et locales inscrites auprès de la direction centrale du parti doivent être maintenues jusqu’à l’organisation des élections régionales et locales du congrès électoral, à partir de juin 2016.
Le congrès consensuel, selon cette feuille de route, réunira le bureau exécutif, les coordinateurs régionaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays, les coordinateurs locaux ainsi que le reste des membres du conseil national.
La commission des 13 procèdera à la vérification des listes des congressistes.
Les listes des représentants des régions seront établies en collaboration entre la direction centrale du parti et les coordinateurs régionaux.
En l’absence d’un accord et au cas où la région concernée ne parvient pas à choisir son représentant dans un délai de deux semaines, la commission des 13 se chargera de la désignation. Toujours selon le règlement proposé pour la crise, la commission des 13 assumera la responsabilité de la direction du parti jusqu’à la tenue du congrès électoral.
Il sera tenu par une instance exécutive : un secrétariat général composé de 6 membres ainsi que 15 membres répartis sur trois commissions et un bureau national formé d’une nouvelle instance exécutive, l’actuel bureau exécutif et les coordinateurs régionaux qui doit se réunir tous les deux mois.
La commission des 13 propose, par ailleurs, la tenue de deux réunions par mois, la première groupant l’instance exécutive et le groupe parlementaire, la deuxième l’instance exécutive et les coordinateurs régionaux.
Elle appelle enfin l’instance constitutive et le bureau exécutif à se réunir avant la tenue du congrès consensuel pour approuver la proposition du règlement de la crise au sein de Nidaa Tounes.