Le Secrétaire d’Etat auprès du ministre français de la Défense Jean-Marc Todeschini a souligné jeudi à Tunis, l’engagement résolu de la France à renforcer la coopération avec la Tunisie dans le domine du renseignement et des forces spéciales.
« Le renseignement et les forces spéciales sont deux priorités majeures fixées par la France et la Tunisie pour lutter contre le radicalisme et le terrorisme », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’agence TAP en marge de la réunion 5+5 Défense tenue jeudi à Gammarth.
D’après le Secrétaire d’Etat français, la lutte antiterroriste passe obligatoirement par le renforcement de la coopération dans le domaine du renseignement et des forces spéciales.
Il a annoncé que son pays va mobiliser les moyens financiers et matériels nécessaires pour appuyer les efforts de l’armée tunisienne en matière de lutte antiterroriste.
« Une aide financière de 20 millions d’euros sera mobilisée par la France sur les deux prochaines années 2016 et 2017. Elle sera également affectée à l’équipement des forces spéciales pour aider à combattre le terrorisme et le crime organisé», a-t-il affirmé.
Dans ce sens il a insisté à ce que la coopération dans le domaine de la formation, des exercices et de la conduite des opérations soit exemplaire.