Le prince Ali de Jordanie a appelé mercredi à Dakar à réformer la Fédération internationale de football (Fifa) pour la sauver, affirmant que la prochaine élection sera “cruciale”.
“Le football est le sport le plus populaire au monde. La réputation de l’organisation est à l’inverse. Nous pouvons changer ça et l’élection à venir (le 26 février) est cruciale”, a déclaré le prince Ali, un des cinq candidats à la présidence de la Fifa, lors d’une rencontre avec la presse dans le cadre d’une tournée en Afrique.
Unique adversaire lors de l’élection de mai face au président sortant Sepp Blatter, actuellement suspendu en raison du scandale qui secoue la Fifa, il a appelé à davantage de transparence.
“On ne peut pas avoir une organisation qui cultive le secret. Les gens doivent pouvoir lui faire confiance”, a souligné le prince Ali, 39 ans. “Je crains que si nous n’y parvenons pas, il n’y ait beaucoup de voix pour réclamer une autre organisation que la Fifa. Or je pense le contraire: nous devons la sauver”, a-t- il affirmé.
Selon lui, “l’Afrique est cruciale pour faire ce qu’on veut faire, développer le football. On a besoin de développer les infrastructures en Afrique, les stades, les équipements”, estimant que “le potentiel ici est absolument incroyable”.