Dans une ambiance folklorique festive en rupture avec les lieux fermés, la 48ème édition du Festival International du Sahara de Douz, prévue du 24 au 27 décembre courant dans la ville saharienne de Douz (Kébili), a annoncé jeudi ses couleurs devant le théâtre municipal de Tunis.
Enveloppée par la beauté du Sahara, l’Avenue Habib Bourguiba a vu défiler les chevaux et chameaux sous le rythme des tambours au milieu des curieux qui se précipitaient sur l’avenue principale de la Capitale afin de découvrir les secrets d’une ambiance si spécifique du Sud Tunisien.
Le programme complet de cette manifestation a été dévoilé lors d’une conférence de presse tenue par l’instance directrice de cette édition 2015, qui célèbrera cette année l’Amour et la paix, valeurs humaines d’actualité contenues dans le thème principal «Douz, message d’Amour et de paix».
Entre spectacles et animation, les festivités qui démarrent aujourd’hui, le 10 décembre et se poursuivront jusqu’au lancement officiel du festival le 24 du mois courant, seront réparties entre la zone touristique de Douz et plusieurs institutions éducatives de la région.
«Le coup d’envoi des festivités à partir du 10 décembre revêt une grande symbolique puisqu’il coïncide avec la célébration de la Journée internationale des droits de l’Homme ainsi que la remise du prix Nobel de la paix au Quartet du dialogue national à Oslo (Norvège)», a déclaré le directeur du festival Cherif Ben Mohamed.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture du festival, prévues à la place Hnich à Douz Ville, verront la présentation d’une épopée intitulée «Révolution du Sahara» qui sera interprétée par plusieurs artistes tunisiens.
Cette épopée glorifiant le riche patrimoine, matériel et immatériel de la région, est réalisée d’après un texte de Jamlel Salii et une mise en scène de Hafedh Khalifa.
Des conférences, rencontres intellectuelles de littérature et de poésie et expositions sont également au menu de ce festival qui prévoit des spectacles grandioses relatant le rythme de vie des gens du Sahara tunisien qui perpétuent toujours le patrimoine de leurs ancêtres.
«Malgré la contrainte du temps, la direction du festival a tenu à concocter un programme aussi riche que varié, émanant de sa volonté de l’importance à préserver le patrimoine culturel saharien tout en oeuvrant à le développer davantage en Tunisie et ailleurs», a fait savoir Ben Mahmoud.
Il a également expliqué que les habitants de Douz contribuent fortement à la réussite de ce festival à travers leur adhésion dans l’interprétation des différents spectacles.