Onze (11) pays ont déjà validé leur billet pour le tournoi de football messieurs des Jeux Olympiques Rio-2016, prévu du 3 au 20 août prochain au Brésil, a indiqué jeudi la Fédération internationale de football (FIFA).
L’Algérie et le Nigeria viennent de décrocher mercredi à Dakar leur billet pour le rendez-vous brésilien, grâce à leur victoire respective contre l’Afrique du Sud (2-0) et le Sénégal (1-0), en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2015 des U23.
Le troisième représentant africain sera connu samedi prochain à l’issue du match de classement entre le Sénégal et l’Afrique du Sud.
Outre l’Algérie et le Nigeria, neuf autres pays ont leur billet en poche pour Rio-2016.
L’Europe aura quatre représentants : la Suède (championne d’Europe), le Danemark, l’Allemagne et le Portugal.
Les cinq autres pays qualifiés sont : Brésil (pays hôte), Mexique (Concacaf), Honduras (Concacaf), Argentine (Amérique du Sud) et Fidji (Océanie).
La Colombie, deuxième du championnat d’Amérique du Sud disputera un match barrage contre les Etats-Unis, troisièmes des qualifications (Concacaf). Les trois équipes asiatiques seront connues à l’issue du championnat de l’AFC qui se déroulera en janvier 2016.
Selon le programme du tournoi de football des Jeux Olympiques 2016, le match d’ouverture et la finale auront lieu dans l’emblématique stade de Maracana.
En tout, sept stades vont accueillir la compétition. Les enceintes de Belo Horizonte, de la capitale Brasilia, de Manaus, de Salvador et de Sao Paulo, où avaient déjà eu lieu des rencontres de la Coupe du Monde 2014, seront également le théâtre de confrontations olympiques pour ce qui promet d’être un nouveau festival du football pour les fans du monde entier.