Le chef du gouvernement Habib Essid a affirmé jeudi à Doha la convergence de vues entre la Tunisie et le Qatar concernant plusieurs questions régionales et internationales.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Doha, le chef du gouvernement a souligné la détermination de la Tunisie à ne ménager aucun effort pour trouver une solution à la crise en Libye, ajoutant que les deux pays s’accordent à ce que la solution concernant la crise en Syrie et au Yémen soit politique.
A propos de sa visite durant les deux derniers jours à Doha, Habib Essid a estimé qu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales dans les domaines politique, sécuritaire, économique et culturel, ajoutant que la Haute commission mixte tuniso-qatarie a été couronnée par la signature de 12 accords dans différents domaines visant le renforcement de la coopération bilatérale.
Sur la coopération sécuritaire, Habib Essid a évoqué l’accord convenu entre les ministères de l’Intérieur des deux pays portant sur la modernisation des moyens de communication du département de l’Intérieur et de son dispositif en matière de lutte contre le terrorisme.
Au sujet de la coopération économique, le chef du gouvernement a indiqué que Qatar est le deuxième investisseur mondial en Tunisie avec environ 2,1 milliards de dinars soit l’équivalent d’un milliard de dollars en 2014.
Les échanges commerciaux tuniso-qataris ont atteint 40 millions de dinars durant les 9 premiers mois de 2015, a-t-il dit.
La Tunisie, a-t-il ajouté, est prête à fournir toutes les facilités pour la polarisation des investissements qataris, qualifiant de « positif » sa rencontre avec le vice-président de la Ligue des hommes d’affaires qataris s’inscrivant dans le droit fil de l’intérêt accordé par le secteur public qatari à l’investissement en Tunisie dans divers secteurs tels que l’habitat, le tourisme et les créneaux favorisant la création d’emplois pour les jeunes.
Habib Essid a évoqué aussi la contribution de Qatar dans des projets de construction de logements en Tunisie dans le cadre d’un projet international prévoyant la construction de 30 mille logements en faveur de régions qui connaissent une crise de logement.