Les ministres de la Défense de l’Initiative 5+5, réunis, jeudi, à Tunis, ont été unanimes à soutenir que l’issue militaire en Libye n’est pas une solution en soi face aux défis sécuritaires dans ce pays. Seule une issue politique à la crise est envisageable.
Celle- ci consiste en la formation d’un seul et unique gouvernement représentant le peuple libyen, a indiqué le ministre de la Défense, Farhat Horchani. Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse, organisée, jeudi, à l’issue de la 11e session de la réunion des ministres de la Défense de l’Initiative 5+5.
Farhat Horchani a souligné que le terrorisme prospère dans les endroits où il n’y a plus d’Etat et de structures, relevant que la situation en Libye demeure inquiétante malgré l’importance des efforts déployés.
Le ministre a, d’autre part, affirmé que la Tunisie est consciente du danger et des défis qui l’attendant, notamment face au grand nombre de Tunisiens présents dans les foyers de tension.
Ces derniers, a-t-il précisé, peuvent à tout moment se réfugier en Libye pour fuir les frappes militaires que subissent, actuellement, les groupes terroristes en Syrie et en Irak. Pallier ces menaces, a-t-il ajouté, dépend étroitement de la stabilité en Libye.
Une fois ce pays stable, les Tunisiens, de retour de Syrie et d’Irak, seront obligés de rentrer au pays.
Il a, dans ce sens, précisé que la Tunisie a mis en place un plan militaire et sécuritaire, en coordination avec les ministères concernées, en vue de surveiller les Tunisiens de retour des foyers de tension et d’appliquer la loi antiterroriste à leur encontre.
Concernant la coopération avec l’Algérie, le ministre de la Défense a indiqué que les deux pays travaillent en étroite coordination, notamment en matière de renseignements, relevant l’existence d’une coordination quotidienne entre la Garde nationale algérienne et la garde nationale pour lutter contre le terrorisme et la contrebande sur les frontières des deux pays.
Intervenant à cette occasion, le Secrétaire général algérien du ministère de la Défense, Mohamed Zenakhri, a salué la Tunisie pour avoir accompli, lors de la 11e session de la réunion 5+5 Défense, 75 pour cent de ce qu’elle s’était engagée à réaliser dans des conditions où il est difficile de se focaliser sur d’autres questions outre la préservation de la sécurité nationale.
« Nous sommes conscients que l’affrontement de toute menace globale exige une coopération globale », a-t-il dit. Il a noté une convergence de points de vue entre les deux pays concernant la question libyenne, notamment la proposition des Nations Unies d’établir un gouvernement d’unité nationale.
Interrogé sur la réunion des protagonistes libyens, récemment en Tunisie, quelques jours après la tenue d’une réunion des pays voisins de la Libye à Alger, Mohamed Zenakhri a indiqué qu’il encourage toute initiative pouvant contribuer à rétablir la stabilité en Libye.
L’Algérie assurera la présidence de la session 2016 de l’Initiative 5+5 Défense. La Commission de l’initiative 5+5 Défense est composée de deux représentants de chaque pays membre.
Elle se réunit de manière cyclique deux fois par an, outre une réunion annuelle des ministres de la Défense, organisée dans le pays qui préside la session.
5+5 Défense est une initiative de coopération multilatérale visant à promouvoir la sécurité dans la région de la Méditerranée occidentale, à travers la confiance mutuelle et une coopération étroite dans le domaine militaire.
La Tunisie qui préside la session de 2015 de cette initiative, a proposé d’axer les travaux de cette réunion sur le renforcement des capacités des forces armées des pays de l’initiative en vue de sécuriser les frontières de l’espace de l’initiative 5+5 Défense, d’assurer le contrôle aérien et maritime, de gérer les crises et d’intervenir dans les opérations de secours et de sauvetages.