Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a annoncé, mardi, dans un communiqué, une série de mesures préventives interdisant l’importation et le transit des oiseaux de tous genres ainsi que leur production, en provenance de France où certains cas virulents de la maladie de la grippe aviaire sont apparus le 25 novembre 2015.
Ces mesures portent sur l’interdiction de l’importation et du transit des volailles ainsi que leur production en provenance de la France, conformément à la décision du ministre de l’Agriculture datant du 10 août 2011, portant interdiction de l’importation et du transit de tous les genres d’oiseaux et leur production, en provenance des pays où est apparue la grippe aviaire.
Cette mesure s’inscrit également dans le cadre de l’application de la stratégie nationale de prévention de la grippe aviaire. Une mise en garde sanitaire a été diffusée le 26 novembre 2015 auprès des différents intervenants dans le secteur avicole.
D’après le même communiqué, ces mesures préventives temporaires peuvent être levées, après le rétablissement de la situation dans ce pays exportateur, et ne peuvent, en aucun cas, bloquer le déroulement du commerce international des animaux avec d’autres pays prémunis contre cette maladie selon l’Organisation mondiale de la santé animale (Italie, Allemagne et Royaume-Uni…).
Le ministère de l’Agriculture affirme, dans son communiqué, que la production avicole nationale est saine et que les viandes blanches et les œufs disponibles sur le marché proviennent 100% de la production locale, qui est contrôlée par les services vétérinaires.