Le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (Credif) vient de publier un ouvrage en arabe intitulé “Le Calvaire de Haddad et les rêves d’une génération”, à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire du décès de ce penseur et homme politique tunisien.
L’ouvrage rassemble une série de documents historiques portant sur le militantisme de cette figure de proue notamment en matière de défense des droits de la femme tunisienne.
Dans une note de présentation, Dalenda Largueche directrice générale du Credif a mis l’accent sur l’importance de ce nouvel ouvrage du point de vue scientifique en apportant un plus-value objectif sur l’histoire de ce syndicaliste.
Le livre regroupe des documents rares sur le parcours de Tahar Haddad connu par ses positions progressistes en faveur de la liberté de la femme.
Illustré de photos d’archives et de manuscrits, l’ouvrage regroupe également plusieurs articles dont celui du chercheur Karim Ben Yedder qui a essayé de mettre en avant le milieu dans lequel a vécu Haddad ainsi que des correspondances entre Tahar Haddad et un bon nombre de penseurs zeitouniens et intellectuels de sa génération à propos de plusieurs sujets portant notamment sur les législations garantissant une participation plus large de la femme dans les domaines économique, politique et social.