Dans le cadre des festivités de remise du Prix Nobel 2015 au Quartet parrain du Dialogue national, l’auteure et chercheuse tunisienne Hèla Yousfi participera à une conférence sur “La révolution, le dialogue et la transition démocratique dans le monde” qui se tiendra jeudi 10 décembre à la faculté des langues et des études scandinaves de l’Université d’Oslo (Norvège).
Spécialisée dans la sociologie des organisations, Maître de conférences à l’université Paris-Dauphine, Héla Yousfi, ayant participé à plusieurs rencontres en France et aux Etats Unis évoquera dans son intervention le rôle actif joué par l’UGTT dans la vie publique en Tunisie notamment au cours de la période transitoire.
Cet intérêt porté au rôle de l’UGTT dans la transition politique en Tunisie est le thème central de son récent ouvrage en langue française (mars 2015) “L’UGTT une passion tunisienne” dont la version arabe est en cours de traduction.
Le livre se présente sous forme d’enquête sur les syndicalistes en révolution 2011-2014, ou l’auteure se penche sur le rôle joué par la première force syndicale tunisienne, avant et après le déclenchement de la révolution.
Une Organisation qui “a contribué à changer les slogans sociaux en revendications politiques et citoyennes et travaillé pendant ces trois dernières années avec toutes les autres composantes politiques et les divers acteurs de la société civile à jeter les bases d’une démocratie participative”.
L’objectif de ce livre comme le présente Hèla Yousfi est “d’éclairer ce rôle joué par l’UGTT dans la recomposition du champs politique tunisien et d’analyser les polémiques qui ont entouré son positionnement en tant que force d’équilibre”.
Publié par Med Ali Edition avec l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC), l’ouvrage cherche à “faire entendre la voix de l’UGTT à travers non seulement les discours officiels des leaders mais en analysant les regards et les propos recueillis lors des entretiens et des discussions avec des militants de l’Union durant ces trois dernières années”.
Paru avant l’octroi du prix Nobel au Quartet du dialogue national tunisien, l’ouvrage met en avant l’importance du “dialogue national qui s’est déroulé non sans heurts mais qui aura réussi enfin à réunir les conditions d’une stabilité politique et à aboutir à un consensus entre les différents acteurs politiques…malgré les turbulences internes et externes”.