Le chef du gouvernement Habib Essid a déclaré que la Tunisie compte sur le parachèvement et l’application de l’accord relatif à la coopération militaire et sécuritaire entre la Tunisie et le Qatar.
Dans son allocution mercredi à l’ouverture des travaux de la 6e session de la Haute commission mixte tuniso-qatarie à Doha, Essid a indiqué que les échanges de visite se sont intensifiés ces dernières années entre les deux parties et ont été marqués par la signature d’accords bilatéraux sur le renforcement de la coopération dans ces « domaines vitaux ».
La Tunisie, qui a réussi sa transition démocratique et instauré des institutions constitutionnelles permanentes, a-t-il dit, met tout en œuvre pour hisser le niveau de coopération bilatérale, forte en cela de l’appui apporté par plusieurs pays frères et amis en cette phase délicate qu’elle traverse et des défis politiques, sécuritaires et sociaux à relever.
Evoquant l’aggravation des crises dans la région arabe et leurs conséquences dangereuses, le chef du gouvernement a souligné l’impératif d’intensifier les consultations et d’œuvrer à coordonner les positions concernant la lutte contre le terrorisme de manière à protéger les deux pays et à contribuer à l’éradication de ce fléau sur les plans régional et international afin de garantir la sécurité et la stabilité de la région.
Essid a, par ailleurs, mis en exergue le soutien constant de la Tunisie au peuple palestinien dans son combat pour préserver ses symboles sacrés et recouvrer ses droits historiques et légitimes, en particulier l’instauration d’un Etat indépendant avec pour capitale Al-Qods.
Sur un autre plan, le chef du gouvernement a appelé les protagonistes libyens à hâter la formation d’un gouvernement de consensus national pour mettre un terme à la souffrance du peuple libyen et assurer sa sécurité et sa stabilité.
S’agissant de la détérioration de la situation sécuritaire en Syrie, Habib Essid a souligné l’urgence de parvenir à un règlement politique afin de mettre fin à l’effusion de sang des syriens, leur épargner les affres du terrorisme, préserver l’unité territoriale de la Syrie, sa sécurité et sa stabilité.
Il a, également, souligné l’impératif de trouver une solution politique au conflit au Yémen, conformément à l’initiative des pays du Golfe et à la légalité internationale.
La réunion de la Haute commission mixte tuniso-qatarie a permis, a-t-il dit, de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale dans ses différents aspects et d’examiner les moyens de les développer et de les diversifier afin de donner un nouvel élan aux relations de coopération entre les deux pays.
De son côté, le président du Conseil des ministres, ministre qatari de l’Intérieur, Cheikh Abdallah Ben Nasser Ben Khalifa Al-Thani, a souligné la volonté politique de tirer profit des potentialités offertes dans les deux pays pour impulser la coopération bilatérale et la hisser à des paliers supérieurs de manière à répondre aux aspirations des deux peuples.
Evoquant la conjoncture que traverse la région arabe et les différents changements et défis à l’échelle internationale, le ministre qatari a mis en avant l’importance de renforcer la coordination et la concertation entre la Tunisie et le Qatar.
Il a, par ailleurs, réaffirmé son soutien au processus de transition démocratique en Tunisie et son attachement à renforcer le partenariat économique entre les deux pays en matière de développement.