Non sanctionné sportivement, le gardien d’Augsburg Marwin Hitz s’est vu réclamer 122,92 euros pour le morceau de pelouse qu’il a “labouré” du pied au point de penalty samedi, juste avant que l’attaquant de Cologne Anthony Modeste ne rate sa frappe, a rapporté mardi la presse allemande.
“Ce n’est pas pour l’argent, mais une petite punition ne fait pas de mal”, a déclaré Han Rütten, responsable des sites sportifs de Cologne au quotidien local K?ln Express, assurant que la somme serait reversée à une clinique pédiatrique de Cologne. Le montant réclamé correspond à un mètre carré de pelouse, deux heures de travail et la TVA.
“S’ils m’envoient la facture sous forme de clin d’oeil, je la paierais dès réception, même si je pense que notre chargé de pelouse réparerait le point de penalty plus vite”, a répliqué Hitz sur sa page Facebook, avec un smiley à la clé.
Samedi, juste avant que le penalty soit tiré par Cologne lors de la rencontre de la 15e journée de Bundesliga, Hitz avait abîmé le gazon à l’aide de ses crampons, sous les yeux de l’arbitre Daniel Siebert. Quelques instants plus tard, l’attaquant français de Cologne Anthony Modeste chutait en tirant et le gardien arrêtait le penalty (58e).
Raul Bobadilla donnait ensuite l’avantage à Augsbourg à la 64e minute, sur coup franc, offrant ainsi la victoire aux Bavarois (1-0). “Ce n’était pas l’action la plus juste, je dois l’admettre. Je ne le referai plus”, a assuré Hitz, alors que son entraîneur Markus Weinzierl estimait que “la façon dont il a réagi n’était ni bonne, ni intelligente, ni juste”.
L’ancien sélectionneur allemand Berti Vogts, qui commentait le match pour une chaîne de télévision, a suggéré que le coupable fasse un don de 50.000 euros à une oeuvre de charité pour racheter son attitude antisportive.
La Fédération allemande a indiqué lundi qu’elle ne lancerait pas d’enquête contre le portier suisse âgé de 28 ans.